Présentation sommaire des activités de l’ONG Association pour la Protection de l’Environnement en Mauritanie (APEM) E-mail : ongapem@yahoo.fr L’ONG Association pour la Protection de l’Environnement en Mauritanie (APEM) est créée depuis l’année 1992 par récépissé N° 0026 du 11/01/92 MIPT.
Elle était présidée par feue Mme Aîssata Kane (1ère femme Ministre en Mauritanie des années de l’indépendance et figure historique de la femme africaine en général et particulièrement de la Mauritanie). Feue Aîssata fut rappelée à Dieu au mois d’août 2019. Depuis lors à ce jour, la présidence est assurée par Moctar Sow qui fut longtemps Secrétaire Général de l’ONG et Coordinateur des projets.
Modalités de fonctionnement : APEM est une association dotée d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau exécutif comme instance dirigeante avec siège central à Nouakchott et d’une antenne décentralisée que dirige un coordinateur qui coordonne les activités des agents de développement charges d’encadrer les bénéficiaires des projets. En ce qui concerne l’aspect de la gestion financière, en plus de la traditionnelle séparation de pouvoir entre l’ordonnateur et le comptable, l’organisation est dotée d’organes de contrôles internes et un audit externe qui certifie ses comptes annuellement.