1. Environnement et développement durable (agro écologie)
Développement Durable dans toutes ces formes notamment le volet agriculture respectueuse de l’Environnement par la formation et l’encadrement en agro écologie, installation de pépinières, reboisement espèces locales et fruitières. Restauation et Regénération de paysages, reforestation par diverses techniques ect. Système d’irrigation économe en eau (californienne, gouttes à gouttes smart ect…). Cours pratiques de fabrique de compost pour les besoins maraîchers ou arboricoles: Consolidation du volet champ école par la mise en pépunière de plusieurs espèces d’arbres au niveau du périmètre de la Coopérative Faabo Dioullom (siege rural du modèle des Ecovillages) Fabrique de foyers améliorés en banco, le biogaz, la recherche sur le biocarburant etc.
2. Education, accompagnement
Lutte contre les déperditions scolaires ou abandons précoces des filles, suite aux mariages précoces ou grossesses non désirées, cours de soutien pour les classes d’examens et prix aux meilleures élèves). Création d’1 centre informatique au Lycée de Sarandogou pour former les élèves à l’utilisation de cet outil (NB le chantier est en cours) Alphabétisation fonctionnelle plus formations professionnelles vers des métiers d’auto emploie (couture, teinture, tresses ou autres diverses AGR) ect…. Encadrement et accompagnement des jeunes porteurs de projets pour la creation d’entreprises. Création de jardins scolaires bio au niveau des écoles fondamentales (Slow Food International) pour initier aux enfants des methodes respectueuses de l’environnement (produire sans détruire).
3. Insfractructures sociales
Construction plus équipements de salles de classes, de dispensaires villageois etc., Réalisations de barrages pour les besoins agricoles, cloture de champs ou projets agricoles; constructions écologiques dans les maisons pour limiter l’utilisation abusive du bois; Equipements en motopompes de périmètres agricoles
4. Sécurité alimentaire et Lutte contre la malnutrion
Lutte contre la malnutrition chez la mère et l’enfant à travers les dépistages par prise du PB sensibilisations sur la malnutrition et apport d’aliments complémentaires aux femmes allaitantes et aux enfants (UNICEF) ou fonds propres. Distribution de vivres (VCT ou SAVS avec le PAM ou ressources internes, dons de commodités aux couches vulnérables. Accentuer le micro jardinage dans les concessions en produisant de légumes bio.
5. Eau potable et assainissement (woch) = denrée rare du sahel
Réalisation plus équipements de forages en reliant plusieurs villages par système de canalisation. Réalisation et équipements de puits pour de petits villages ou de micro-jardins Assainissement communautaire et transformation des résidus domestiques.
6. Lutte contre la pauvreté (AGR)
Lutte contre la pauvreté rurale en créant une Mutuelle d’Epargne et de crédit, distincte de l’ONG, appelée Union pour la Solidarité et Entraide Mutuelle (USEM) avec accent particulier aux femmes et jeunes en déperdition scolaire par la formation et l’accompagnement pour la création d’entreprises. Consultation en matière de genre et développement durable.
7. Projets en cours:
- Expérimentation de l’agro-écologie au niveau de notre site appelé champ école au niveau du périmètre agropastoral de la Coopérative Faabo Dioullom, en formant notamment les jeunes individuels ou regroupés en GIE, les coopératives ou PME évoluant sur le volet agro pastoral. En plus, il y a au niveau de cette ferme, la production de pépinières, le volet fourrager, la pisciculture, l’apiculture, l’élevage, la volaille etc,
- Suivi des projets de restaurations de paysages déjà financés, en donnant de conseils aux bénéficiaires pour la perénité des actions auprès des bénéficiaires ; - Poursuite du programme de pépiniètre centrale pour besoins de reboisement.
- Construction d’1 centre informatique multimédia, au niveau du lycée de Sarandogou qui servira d’outil de formation pour les élèves et ceux en abandon scolaire pouvant faire de cours diplomants avec les pays de l’extérieur. Cest une innovation avec nos partenaires de la France.
- Projet de reconstruction pour le recasement des habitants de la Moughataa de Boghé, victimes des pluies diluviennes du mois de juillet 2023, occasionnant la destruction de plusieurs centaines d’habitations.
NB. Ce projet n’a pas encore reçu de financement ; on est en pourparlers avec les différents bailleurs et organisations spécialisées sur les constructions écologiques (voûtes Nubiennes ou briques en terre cuite (BTC).
- Chercher de fonds pour la réhabilitation ou création de périmètres maraîchers essentiellement pour les coopératives féminines, des écoles fondamentales ou jeunes en changeant les moyens d’exores d’irrigation qui rendent difficiles ce secteur (coût élevé du carburant, des pièces de rechanges ect…) l’idée qui germe c’est de remplacer ces outls par de kits solaires qui ont l’avantage d’être écologiques, durables et moins d’entretiens.