Volet agricole
- Poursuivre l’encadrement de proximité en mettant à la disposition des coopératives des Agents expérimentés;
- l’assistance en équipements agricoles, de semences maraîchères.
- L’appui à l’intensification de la diversification, la valorisation des sous produits par la transformation, la conservation des produits et les techniques de post-récolte;
-la lutte contre les ennemis de cultures à base de produits locaux (non nocifs) , respectueux de l’environnement.
- Renforcement du volet protection de l’environnement au niveau Départemental et local par la formation, la sensibilisation et le reboisement surtout.
- Continuer le volet agriculture bio par la sensibilisation et l’encadrement des sites pilotes;
Lutter contre la divagation animale par système de haies vives.
Le déficit alimentaire lié aux aléas climatiques particulièrement difficiles des pays du sahel constitue un lourd handicap pour le développement du secteur agricole et rural de la Mauritanie. Les dernières décennies furent extrêmement difficiles pour la population mauritanienne qui sent les prémisses d’une famine persistante.
S’ajoute à cela, un déficit cruel de semences aussi bien maraîchères que traditionnelles (sous pluie et de décrue). Le manque de semences contraint certains paysans de ne pas aller en campagne ou réduire la surface à cultiver en fonction du disponible en semences trouvées. Ce cas était plus fréquent sur filière de cultures traditionnelles.
C’est pour cette raison que nous avons ciblé un certain nombre de coopératives (les plus dynamiques) pour les appuyer en semences maraîchères pour la campagne hivernale.
Formation en agro écologie et d’installation de pépinières